Membres

lundi 27 février 2012

Le luth

Raconte-moi le luth

Essadek, notre jeune héros, nous invite dans le monde merveilleux du luth. Il partage la passion de ses ancêtres pour cet instrument et n'a qu'un seul rêve : continuer la lignée dont il est issu. A travers le cheminement et l'apprentissage d'Essadek les multiples facettes de cet instrument magique nous sont contées. Nous sommes avec lui, hypnotisés par l'histoire du luth et ses légendes, voyageant à travers tout l'Orient, de Bagdad à Tétouan, sans oublier l'Andalousie créative et la magie de ses rythmes. Essadek et son grand-père nous emmènent dans l'espace er dans le temps. Nous partageons avec eux les secrets des techniques, la fabrication minutieuse et l'évolution de l'instrument. Nous partons à la rencontre des plus grands musiciens et ravivons la mémoire de ce patrimoine.

Texte : Amina Alaoui & Mehdi de Graincourt
Illustrations : Arnaud Cayuela
Publié avec le soutien du Ministère de la Culture (Maroc)
éditions Yanbow al Kitab
http://www.livremoi.ma/ et Fnac

Ibn Battouta



Ibn Battouta (1304-1369)

Biographie du grand voyageur de l'Islam :


"Le salut et la paix soient sur vous. Je m'appelle Abu Abd Allah Muhammad ibn Abd Allah El-Louati. Des hauteurs de Tanger, ville où je suis né en 682 (soit le 24 février 1304), j'aimais contempler l'infini de l'Atlantique. Et de l'autre côté du détroit, l'Andalousie. Grandir à Tanger m'avait donné l'irrésistible envie de partir à la découverte du monde. La connaissance doit être cherchée jusqu'en Chine..."



texte : Mehdi de Graincourt

illustré par 12 tableaux (technique mixte sur bois) : Mehdi de Graincourt

dessins : Mireille Goëttel

Publié avec le soutien de la Fondation BMCI (groupe BNP Paribas)

Prix Grand Atlas Jeunesse 2011 remis par l'Ambassade de France

éditions Yanbow al Kitab

dimanche 26 février 2012

Ibn al Arabi in english




On the path of Ibn al Arabi, the revelations in Fez and Marrakesh








With a preface from Professor Jibrail Mandel Khan, Khalifa of the Sufi Halveti Brotherhood in Italy and founder of the International Islamic University Ibn Rushd in Cordoba, author of a large number of works of reference

Ibn al Arabi

Biographie du soufi andalou Ibn al Arabî
beau livre

Senso Unico
éditions collector
contact : mdegraincourt@gmail.com

Enfance

Amadeus n'est pas un ours


Près de chez Mehdi, à Marrakech, il y a un zoo. Dans une cage, restée longtemps vide, un ours nouveau venu. Il s'appelle Jebbar. Mehdi lui rend visite tous les jours. Leur complicité devient telle qu'ils peuvent communiquer entre eux sans prononcer un mot. Par télépathie. Et puis, un jour, Jebbar a disparu de sa cage! Que s'est-il passé !


Publié avec le concours de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, un livre pour apprendre à parler de la mort aux enfants

texte : Mehdi de Graincourt
Illustrations : Jean-Paul Favreau
éditions Yomad,
www.livremoi.ma

jeudi 23 février 2012

lundi 20 février 2012

Leur Maroc

Leur Maroc, regards d’écrivains, artistes, voyageurs, venus d’ailleurs, connaît un tel succès que Malika éditions vient de le publier en version brochée, accessible au plus grand nombre, présentée au Salon du Livre de Casablanca.

Même format, même papier, impression à l’identique. Un vaste panorama richement illustré de ceux et celles, écrivains, artistes, peintres, qui au cours des siècles derniers ont aimé notre pays et ont voulu partager leur amour et leur enthousiasme. Par l’écriture, la peinture, la création, la chanson… Une fresque de portraits, souvenirs et érudition mêlés, pour une lecture chargée d’émotion.



Leur Maroc, regards d’écrivains, artistes, voyageurs, venus d’ailleurs, par Mehdi de Graincourt, Malika Editions, 256 pages


avec plus de 40 tableaux (technique mixte sur bois) de Mehdi de Graincourt



Publié avec le soutien de la Fondation BMCI (Groupe BNP Paribas)

mercredi 15 février 2012

Chine Xinran



Née à Pékin, Xinran a animé des années durant une émission de radio consacrée aux paroles de femmes qui l’a rendue célèbre dans la Chine entière. Elle a recueilli ainsi de nombreux témoignages sur le vif qui lui ont permis d’écrire plusieurs de ses ouvrages, dont Chinoises. La riche culture chinoise est encore trop méconnue de par le monde. La lecture de tels romans et de ces témoignages nous aide à la connaître et mieux la comprendre.


Trois, Cinq et Six -oui, elles se prénomment ainsi, par leur ordre d’arrivée !- sont des campagnardes chinoises, de simples « baguettes » quand les garçons sont les « poutres » de la maison. Autant dire qu’aux yeux de la société et même de leurs parents, elles ne valent pas grand-chose. Elles vont cependant relever le défi d’exister, partir à la ville, travailler. Se prouver à elles-mêmes et aux autres qu’elles peuvent réussir. Xinran écrit avec le cœur, avec simplicité et sincérité. Atour de ces témoignages réels, elle construit un roman profondément humain, touchant, jamais larmoyant et empli d’humour. Une incursion dans la Chine d’aujourd’hui.

Baguettes chinoises, par Xinran, Picquier Poche, 2011


Dans son poignant Funérailles célestes Xinran retrace les relations mouvementées entre la Chine et le Tibet depuis 1956 au travers d’une superbe histoire d’amour. Jeunes médecins, Wen et son époux Kejun sont séparés quand celui-ci s’enrôle dans l’armée. Wen part à sa recherche et durant sa très longue quête elle vivra au sein d’une famille nomade, dont elle partagera le quotidien. Même si le récit de Xinran est empreint d’une certaine naïveté, comme le note Claude B. Levenson dans sa postface, il n’en reste pas moins que ce « regard d’une Chinoise sur le Tibet » reste une splendide épopée.

Funérailles célestes, par Xinran, Picquier poche, 2012

dimanche 12 février 2012

Femmes et drapés




Ce splendide ouvrage qui vient de paraître aux éditions Malika allie la poésie des photographies d’Hervé Nègre à la qualité littéraire et ethnologique du texte de Claire Cécile Mitarte. Cette étude érudite sur les drapés des femmes maures, réalisée à l'initiative de l'Agence du Sud, entraîne le lecteur dans un passionnant voyage : « Tout au long de la côte atlantique du Sahara, depuis les contreforts de l’Atlas jusqu’aux rives du fleuve Sénégal, les femmes se drapent d’une même mesure d’étoffe qu’elles agencent d’un semblable mouvement. La Melhfa , dont le radical arabe signifie « couvrir », « envelopper », s’enroule autour du corps pour être nouée aux épaules avant de recouvrir les cheveux, l’extrémité du tissu étant rejetée en arrière par-dessus l’épaule gauche ».



El Melhfa, texte de Claire Cécile Mitarte. photographies d’Hervé Négre, préface de Pierre Bergé, Malika éditions, 2012