Membres

jeudi 10 avril 2014

Art et psychanalyse : Matisse

Art et psychanalyse
Matisse

Comme vous le savez, il se passe toujours quelque chose à la Villa des Arts, que ce soit Rabat ou Casablanca ! Conférences, concerts, théâtre, cinéma, ces lieux sont incontournables de la vie intellectuelle marocaine.  Ainsi la rencontre organisée par la Fondation ONA sur le thème « Art et psychanalyse » avec Monssef Sedki Alaoui et Saad Belgnaoui à Rabat au mois de mars. Comme vous le savez, Matisse (1869-1954) est l’un de mes peintres préférés, tant pour son œuvre que sa personnalité et sa grande humanité. Mon hommage à cet immense artiste, au Musée de Marrakech, a été à ma grande joie, très apprécié. Dans le livre d’or de l’exposition, ce mot : « Ma grand-mère a posé pour Matisse. Merci pour le très bel hommage que vous lui rendez. » Ce débat à la Villa des Arts a mis tout particulièrement en valeur l’œuvre de Matisse qui disait : «Le choix de mes couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique mais plutôt sur l’expérience de ma sensibilité » alors qu’il était l’éclaireur du  «Fauvisme».  Une  sensibilité que cet artiste-voyageur enrichit encore par sa découverte du Maroc et du « bleu du ciel marocain ».

Aucun commentaire: